Suite au trombinoscope, nous découvrons le monde de l’impression 3D avec le codage qui nous a été présenté et formé avec notre formateur Jean-François.

Présentation et Découverte

Pour commencer, nous avons appris à coder via des jeux interactifs en ligne. Ces jeux nous ont appris les bases du codage. Puis nous avons appris à modéliser des formes géométriques simples. D’abord en 2D telles qu’un cercle, un carré,  un triangle,  puis en 3D comme une sphère , un cube et un cylindre. En suivant étapes par étapes, nous avons créée des bonhommes ( un gendarme voir un bonhomme de neige) en 3D.

Aventure

Ensuite, nous avons appris de nouveaux codes (en présentiel ou en distanciel) afin de créer des objets beaucoup plus complexe. De plus, nous avons ont eu des projets pour la fabrique mais aussi pour des personnes extérieurs à la Fabrique.

Nous avons modélisé et imprimé des supports de téléphone, des décorations de Noël, des lettres aimantés ou non aimantés pour la Fabrique Numérique ou même les prénoms d’usagers du Centre Social, une lithophanie (photo imprimé en 3D sur une lampe) pour un agent de la mairie, une étagère pour notre borne wifi mais aussi des pions de jeu d’échec.

Obstacles et échecs

Mais au cours de cette aventure, nous et plus particulièrement moi, avons rencontrés des difficultés tels que les pannes d'imprimante 3D, des erreurs de dimensions dans la partie modélisation, des erreurs de paramétrages du logiciel Cura. Ce qui nous à plus au moins freiné. Toutefois, nous avons appris de nos erreurs et nous nous sommes améliorés.

Fin de l'Aventure

Au début de cette aventure je ne connaissais pas ce monde, ni le langage du code, ni le fonctionnement des machines, tout cela m'était inconnu. J'ai appris à coder, le fonctionnement des logiciels et des machines, la composition des outils utilisés, leurs utilités. Ce domaine là m’impressionne néanmoins j'ai pu m'y avancer malgré les difficultés rencontrées décrites précédemment.