En collaboration avec e-fabrik nous avons réaliser un projet pour la structure M.A.S qui est une maison d’accueil spécialisé pour les personnes en situation d’handicap. E-fabrik c’est avant tout un défi qui associe des jeunes et des  personnes en situation de handicap.  Ils  imaginent une solution concrète qui répond à une gêne qu’éprouve la personne  handicapée au quotidien, tout sa en mêlant les outils du numérique au processus de création. Pendant une période d’une vingtaine d’ateliers nous avons essayer de trouver des idées qui pourrait correspondre aux besoins de  Dylan et Aroon deux personnes présent au sein du M.A.S. et par les suite les concrétiser en un projet finale.

Je me focaliserai principalement sur le projet avec Dylan celui dont j’étais charger avec d’autres des apprenants de la fabnum.

Nous avons tout d’abord rencontrer Dylan et estimer avec lui que pourrait être son besoin nous avons chacun a émis de nombreuses idée qui lui serait utile en concordance avec son avis.

On a discuter avec les intervenant qui travaillent quotidiennement avec Dylan et l’idée d’un objet qui pourrait entrainer ca motricité au quotidien.  Il y avait principalement deux idée qui entrait en opposition mais qui avait le même bute finale on en a fait les maquette et les croquis.

II y a eu de nombreuses étapes avant de trouver l’objet parfait qui correspondrait au besoins de Dylan. On a tout d’abord commencé par l’étape du benchmark afin de trouver les idées principales qu’on avait émis. Ensuite on a procéder par élimination des idées afin de se concentré sur une seule idée. Il fallait que ce soit réalisable dans la limite de temps imposé(  ),qu’il soit lié au numérique, que son utlisation soit accessible pour Dylan.

On a alors choisis un objet interactif à utiliser au quotidien qui lui permettrait de développer sa motricité . Il nous a mentionner commencé des cours de boxe avec un professionel on alors souhaiter lui confectionné quelque chose qui lui servirait a s’entrainer sur ses mouvements de boxe. Deux idée en sont ressortis un dés dont chaque facette contient des mouvements de boxe qui s’allume selon la facette devoir reproduire le mouvement désigné. Et enfin un bonhomme qui dont les articulations clignotes avec des leds , avec ce bonhomme il devait touché les leds avec des mouvement de boxe.

 

Nous avons ensuite pu passer l’étape de maquettage qui nous a permis de mettre formes nos idées et départager laquelle des deux était la plus adéquate.

Voici nos deux maquette :

 

On a par la suite décider de retenir l’idée numéro 2 le bonhomme qui clignote, premièrement car le principale intéressé Dylan la préféré au dés et l’utilisation du bonhomme semblait correspondre a l’idée première qui est de faire travailler sa motricité.

Après avoir trouver l’idée sur laquelle on allait se concentré on s’est créer une fiche avec des questions plus techniques sur la réalisation du projet. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’on a décider de transformer le simple bonhomme en clown. Particulièrement par ce que Dylan aime énormément les clown chose dont il a pu nous faire part dans nos nombreuses entrevue.

On a notamment pu passer à l’étape d’assemblage , qui s’est déroulé par la découpe par la découpeuse laser, le code à connecter au bouton poussoir.. Et ensuite la consolidation de l’objet et le rangement des fils à l’arrière.

Un petit aperçu des différentes étapes du processus de création :

Nous pouvons à mon sens appelé ce projet une réussite tant pour la personne à qui il était destiné mais aussi pour nous même ceux qui l’ont réaliser. Il nous a pousser à réfléchir énormément sur des aspect très technique comme le mode aléatoire des clignotement, la taille de l’objet,  la position des boutons selon Dylan..

Plein de choses qui nous ont permis de nous surpasser et effectué un travail de qualité. Une expérience nous auras très utile pour beaucoup.