Suite à la formation et aux projets de modélisation et d’impression 3D, nous avons appris à coder avec Arduino.

Commencement

Grâce aux jeux interactifs et aux bases du codage qui nous ont permis de nous familiariser au code. La suite logique était de découvrir l'univers d'Arduino. C'est une carte électronique composé d'un micro contrôleur et son langage de code le C/C++ qui permet de programmer la carte.

Cette carte permet de développer des objets interactifs comme l’utilisation d'une tablette, ou d'une télé. La carte Arduino se trouve partout dans n'importe quel type d'objet électronique.

Montage

Nous avons appris à faire du montage avec des éléments tels que :

  • Carte Arduino Uno
  • câble liaison USB
  • plaque d’essais à trous
  • leds de diverses couleurs
  • servo moteurs 9G
  • module RTC
  • module capteur de distance
  • module capteur de son
  • potentiomètres
  • micros switchs
  • micros moteurs
  • modules capteur de lumière
  • câbles dupont MF
  •  câbles dupont MM
  •  buzzer

En cas de manque de matériel, ou en cas de téléformation (bien que nous avions avec nous un kit Arduino) nous avons appris aussi à monter via le logiciel Fritzing.

Il nous a permis d’apprendre à distance comment faire le montage avec des matériaux virtuels.

Programmation

Afin de mettre en marche le montage, nous avons appris à programmer le montage avec le logiciel Arduino Uno. Ce logiciel nous permet de programmer et contrôler le fonctionnement du montage.

Résultats

J'ai découvert ce domaine, qui lui aussi comme pour l'impression 3D, m'était inconnu, j'ai compris le processus, le fonctionnement des matériaux, l'utilité et l'importance de l'Arduino. J'ai rencontré des difficulté au niveau de la programmations avec le logiciel Arduino Uno, cependant j'ai quand même réussi les montages.