Introduction du sujet

Arduino, et son synonyme Genuino, est une marque qui couvre des cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur.

Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques — éclairage, chauffage…), le pilotage d’un robot, de l’informatique embarquée, etc.

C’est une plateforme basée sur une interface entrée/sortie simple.

Nous utilisons le logiciel Arduino ainsi que plusieurs composants pour effectuer le maniement de cela.

Carte Arduino Uno

Matériels utilisés lors de la manipulation « Kit » (Fils, câble, 4 LED (pas présentes sur la photo ci-dessous), carte Arduino Uno, platine d’essai)

Diodes de couleurs différentes (LED)

Schéma d’une Arduino

Interface du logiciel Arduino (codage)

Ceci est le codage du montage que j’ai réalisé au cours de l’expérience.

 

Arduino est un logiciel difficile pour moi car je n’ai toujours pas acquis les bases, les compétences là-dessus. Pendant l’exercice, la manipulation des matériaux ainsi que l’utilisation du logiciel, j’avais beaucoup de mal à effectuer le montage mais je m’en suis sorti.

En ce qui concerne le codage, cela me semble aussi compliqué car je ne comprends pas les codes basiques et le fonctionnement m’a l’air difficile.

Je n’ai pas été convaincue de l’expérience à propos de ce sujet.

 

Fritzing

 

Fritzing est un projet de logiciel libre, destiné aux non-professionnels de l’électronique. Il a notamment pour vocation de favoriser l’échange de circuits électroniques libres et d’accompagner l’apprentissage de la conception de circuits.

Le logiciel conçu, également nommée Fritzing, est un logiciel d’édition de circuit imprimé. Il est adapté aux débutants ou confirmés en électronique pour faire rapidement des circuits simples, et est également un bon outil didactique pour apprendre à bidouiller en électronique par la pratique.

Le logiciel comporte trois vues principales :

  • La « Platine d’essai », où l’on voit les composants tels qu’ils sont dans la réalité et où l’on construit le montage.
  • La « Vue schématique », représentant le schéma fonctionnel du circuit.
  • Le « Circuit imprimé », représentant la vue du circuit imprimé tel qu’il sera sorti en PDF pour être imprimé.

Nous avons procédé par l’utilisation du logiciel concerné pour compléter notre manœuvre et la conclure.

Au cours de l’expérience réalisée, nous avons effectué un montage en ayant pour but de faire clignoter les LED. Nous nous sommes aidé des indications affichées au tableau et des conseils de JF.

 

   

 

Montage Chenillard que j’ai effectué pendant l’exercice. Réalisé sur le logiciel Fritzing sur la platine d’essai. Le but était de faire clignoter les LED.

 

 

 

 

 

 

 

 

Montage Servo-Moteur que j’ai effectué. Réalisé sur Fritzing sur la platine d’essai. Test d’un Servo-Moteur

 

 

 

 

 

 

Compétences et notions

 

Cette expérience que nous avons combiné avec Arduino m’a semblé un peu moins compliquée pour reproduire le schéma du montage que j’ai réalisé car il suffisait de mettre les éléments sur la platine et de les reconstituer. Ces montages demandent beaucoup de précaution et de concentration car la moindre erreur risque de ne pas donner le résultat attendu, j’avais du mal mais j’ai finis par y parvenir.

Je n’ai pas établi entièrement mes compétences à ce sujet car je ne connais pas très bien le fonctionnement du logiciel mais je m’en suis sorti.

Je n’ai donc pas été entièrement convaincue de cette expérience à ce sujet.